DIPLÔMES:
 
  • Doctorat de chirurgie-dentaire (Université Nantes 1990).
  • Certificat d'Enseignement Supérieur de TECHNOLOGIE DES BIOMATÉRIAUX.
  • Certificat d'Enseignement Supérieur de PROTHÈSE ADJOINTE.
  • Diplôme Universitaire d'IMPLANTOLOGIE chirurgicale et prothétique.
  • Diplôme Universitaire d'EXPERTISE médicale bucco-dentaire.
  • Diplôme Universitaire de l'ORGANISATION DE LA QUALITÉ en odontologie.
  • Diplôme Universitaire de LASER appliqué en médecine.
 
Ces diplômes sont complétées par un programme de formation continue sur des thèmes variés, ainsi que lors d'installation de nouveaux matériels de technologie avancée.

domaine de compétences:

Installé depuis 1990, l’expérience acquise accompagnée par de la formation continue ou bien qualifiante, les orientations professionnelles du Dr Antoine HIRARDOT ont pour objectif de maintenir un exercice de qualité en dentisterie esthétique dans l'intérêt des patients.

Le type d'exercice est qualifié de "OMNIPRATIQUE", couvrant les domaines de la dentisterie, qui sont répartis en plusieurs domaines:

- les soins conservateurs: regroupent les soins des caries, détartrages, fractures des incisives, restaurations esthétiques.

-les soins prothétiques: ce sont les restaurations des dents délabrées qui nécessitent des couronnes, jusqu'au la restauration d'un sourire esthétique complet.

-les implants dentaires: lorsque les dents sont absentes, il est possible de les remplacer par des implants dentaires, et ainsi retrouver une efficacité de la mastication comme de l'esthétique.

-les aligneurs dentaires: dans les situations de légers décalages dentaires, des gouttières invisibles permettent de réaligner les dents (sans bagues ni fils métallique). Pour les traitement orthodontiques plus complexes, le Dr Hirardot collabore avec des confrères orthodontistes spécialistes.

Le Dr Hirardot soigne les patients à partir de 12 ans.

Le choix d'un exercice omnipratique n'est pas anodin. Cela représente pour les patients la possibilité d'avoir un traitement global dans le cabinet. La dentisterie moderne ne se limite plus à soigner "une dent". Les dents et les gencives font partie de la bouche dans sa globalité. Il faut donc soigner en ayant conscience de l'impact possible sur les structures voisines.

En prenant en charge la réhabilitation totale de la bouche, il est possible d'harmoniser les traitements, en connaissant les interactions de chaque technique.

Dans les situations complexes, il est fréquent de devoir associer des soins, des restaurations prothétiques, des implants et un blanchiment.

Dans une dentisterie esthétique moderne, il est nécessaire de programmer les rendez-vous à l'avance pour coordonner toutes les phases du traitement; on appelle cela le "plan de traitement".

Le choix de l'omnipratique fait par le Docteur Hirardot permet de programmer l'ensemble des rendez-vous au cabinet dentaire. En regroupant les phases du traitement, les patients limitent le nombre de déplacements. Le personnel du cabinet dentaire est formé pour accompagner ces traitements.

Pour la fabrication des prothèses dentaires, le Docteur Hirardot a sélectionné sur des critères techniques et de qualité un laboratoire  situé au Mans. La situation de proximité géographique est la garantie d'une réactivité pendant les traitements.